À propos

Le Défi GreenDesign s’inscrit dans le programme pédagogique de l’ENSA de Lyon, dans le cadre de l’enseignement du Domaine d’Etudes de Master Stratégies et Pratiques Architecturales Avancées (DEM SPAA) et s’appuie sur une collaboration avec le Consulat des Etats-Unis.

Ce défi GreenDesign a été organisé à l’initiative du Consulat des Etats-Unis et consiste a soutenir et récompenser des actions en faveurs d’une meilleure pratique de conception et de réalisation de projets architecturaux. Ces projets révélant une meilleure efficacité environnementale et permettant de déployer des techniques, des technologies, des savoirs faire et des méthodes préfigurant ce que seront les pratiques quotidiennes de demain.

Pour cette première année, la collaboration se structure autour de deux temps forts :

1. Dans le cadre de l’enseignement du séminaire, une série de micro-architectures sont réalisées à l’échelle 1 aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Ces «architectures évènements» s’installeront et équiperont dès le début de la saison le stade de baseball de l’équipe de Bron-Saint-Priest, situé actuellement au chemin de Revaison, à Saint-Priest. Ces installations révèlent les conditions de conception et de production de notre époque et illustrent les réflexions conduites autour de la forme et de la matérialité dans le contexte des technologies numériques. Ce travail est mené en collaboration avec les représentants du club et de la ville de Saint-Priest.
2. Dans le cadre de l’enseignement de projet de cette année académique, les étudiants seront invités à conduire une réflexion avancée sur les performances de l’enveloppe architecturale : structure, énergie, matérialité, limite, relation intérieur-extérieur, relation objet-sujet sont quelques-unes des questions explorées. Cet exercice de conception donnera lieu à la nomination du meilleur projet et à une remise d’un premier prix exploratoire « Green Design ».

Equipe enseignante : Fabrice Cavaillé, Hervé Lequay, Philippe Marin, Walter Piccoli

Partenaires :